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Tutoriel général sur les métiers

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Tutoriel général sur les métiers Empty Tutoriel général sur les métiers

Message par Exxuss Mar 23 Fév - 12:22

Les métiers


Pour quelle(s) raison(s) ?

Les métiers, sur Dofus, sont la première et la principale source de kamas des joueurs. Ils permettent de faire deux choses : collecter des ressources et/ou confectionner des objets utilisables en jeu (à savoir des consommables principalement -pains, potions etc- et/ou de l'équipement).

Chaque métier dispose de ses propres spécificités et certains sont plus difficiles que d'autres.
De même, en fonction du niveau de votre personnage certains sont plus accessibles que d'autres.
Le choix n'est donc pas à faire à la légère et un certain nombre de paramètres sont à prendre en compte.


Les métiers :

Il existe 18 métiers sur Dofus (l'élevage étant à part) qui sont accessibles à tous les joueurs dès le niveau 1.
Depuis la refonte issue de la mise à jour 2.29, les catégories de métiers sont devenues plus floues mais l'on peut toujours considérer que les métiers se divisent en 3 catégories :

-Les métiers de récolte/craft :
Alchimiste : collecte des plantes qui peuvent être utilisées pour fabriquer des potions permettant de regagner des points de vie, de l'énergie ou de se téléporter.
Bûcheron : coupe les arbres. Il peut également fabriquer des planches et des substrats qui sont utilisés pour confectionner d'autres objets.
Chasseur : récupère de la viande en affrontant des créatures. Après avoir été préparées, ces viandes permettent de récupérer des points de vie ou de l'énergie.
Mineur : récolte les filons de minerais. Il peut également fabriquer des alliages et polir des pierres précieuses.
Paysan : récolte les céréales et peut fabriquer du pain qui permet de récupérer des points de vie ou de l'énergie.
Pêcheur : pêche les poissons qui peuvent être préparés pour permettre de regagner des points de vie ou de l'énergie.

Ces métiers permettent de fabriquer des objets que l'on appelle des « consommables » ; c'est-à-dire des objets utilisables en jeu du style pains, poissons et viandes cuisinés, potions et élixirs, etc.
Ces objets sont obtenus à partir des ressources issues de la collecte (sauf pour les chasseurs qui récoltent en équipant une arme de chasse et en combattant des monstres).

-Les métiers de craft :
Bijoutier : confectionne des anneaux et des amulettes.
Bricoleur : fabrique le matériel nécessaire à l'élevage des dragodindes et les clefs de donjons.
Cordonnier : fabrique des bottes et des ceintures.
Façonneur : fabrique des trophées, des idoles et des boucliers.
Forgeron : confectionne des épées, des pelles, des marteaux, des haches et des dagues.
Sculpteur : fabrique des baguettes, des arcs et des bâtons.
Tailleur : confectionne des capes, des chapeaux et des sacs à dos.

Ces métiers utilisent des ressources issues de la récolte des métiers de la catégorie précédente, ainsi que des ressources issues de monstres pour confectionner des équipements.

-Les métiers de forgemagie :
Cordomage : modifie les effets des ceintures et des bottes en utilisant des runes de forgemagie.
Costumage : modifie les effets des capes, des chapeaux et des sacs à dos en utilisant des runes de forgemagie.
Forgemage : modifie les effets des épées, des haches, des marteaux, des pelles et des dagues en utilisant des runes de forgemagie.
Joaillomage : modifie les effets des anneaux et des amulettes en utilisant des runes de forgemagie.
Sculptemage : modifie les effets des baguettes, des arcs et des bâtons avec des runes de forgemagie.

Ces métiers permettent de modifier les jets de dés des équipements. C'est une catégorie de métiers très importante pour optimiser son équipement, le personnaliser.

A SAVOIR :
→ A partir du niveau 20, vous pouvez vous faire agresser par un protecteur de ressources à l'issue d'une récolte. Ces protecteurs permettent de récupérer une grande quantité de la ressource précédemment collectée et ils ne sont pas très farouches ^^. Ils n'existent que pour les métiers de récolte.

→ Le niveau 200 est le niveau maximum de tous les métiers du jeu.

→ Depuis la refonte issue de la mise à jour 2.29, le nombre de cases de craft n'a plus d'incidence sur l'expérience gagnée ni sur les recettes possibles des artisans.
Dorénavant, plus l'objet que vous craftez a un niveau proche de votre niveau de métier et plus il vous rapporte d'expérience. Si vous craftez, par exemple, un objet de niveau 110 alors que votre métier est niveau 110, vous prendrez automatiquement un niveau.

→ Pour utiliser votre métier, il n'y a plus besoin d'outil de métier : cliquez simplement sur une ressource ou sur un atelier pour interagir avec ceux-ci!

→ Chaque métier possède son propre hôtel des ventes (= hdv) qui est un lieu privilégié d'achat et de vente. Il existe des hôtels de vente dans les trois cités : Astrub, Bonta et Brâkmar. Il est à noter que les hdv sont reliés entre eux : un item mis en vente à Brakmar pourra être consulté/acheté à Bonta ou à Astrub !



L'épicerie :

Cette courte partie s'adresse essentiellement aux anciens joueurs. La mise à jour 2.29 a fait disparaître les épiceries. Les ressources qui s'y vendaient autrefois sont désormais droppables sur certaines familles de monstres.


Le petit plus :

Ce qu'il faut retenir avant tout et ce qu'il me semble le plus important, c'est que, depuis la mise à jour 2.29, les joueurs ont à disposition tous les métiers. Cela signifie concrètement que l'on peut récolter la grande majorité des ressources nécessaires pour crafter différents objets et consommables beaucoup plus aisément qu'avant (où l'on ne pouvait exercer que seulement 3 métiers par personnages).
C'est évidemment très avantageux dans la mesure où c'est vraiment une logique de gagnant-gagnant en permettant, d'une part, d'xp les métiers plus rapidement, à moindre frais et surtout de revendre des fabrications manufacturées qui apportent davantage de kamas !


Programmation :
J'ai dans l'idée de présenter un tutoriel pour présenter et donner différentes astuces sur chaque métier du jeu.
Je commencerai par les métiers de récolte, je ferai ensuite l'artisanat et finirai par la forgemagie.
Je débute par ces métiers dans la mesure où il sont souvent les prérequis pour monter ensuite l'artisanat et qu'ils me semblent les plus accessibles aux joueurs débutants de la guilde.
Ils fournissent également d'importantes sources de kamas qui suffisent à équiper facilement un personnage au moins jusqu'au niveau 100.



Et c'est parti pour le premier tutoriel qui sera consacré au Mineur Smile.
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Message par La-graille Mar 23 Fév - 14:41

L'épicerie :

Cette courte partie s'adresse essentiellement aux anciens joueurs. La mise à jour 2.29 a fait disparaître les épiceries. Les ressources qui s'y vendaient autrefois sont désormais droppables sur certaines familles de monstres.

C'est triste Crying or Very sad
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